top of page

Le Chu de Toulouse et Davigel ont créé une offre alimentaire spécifique aux problématiques de la restauration collective et de la restauration hospitalière.

Afin de vérifier l'accueill, l'adaptation et l'appréciation de cette offre par les malades concernés, les commanditaires ont souhaité soumettre cette nouvelle offre à une évaluation, l'objéctif étant d'ajuster au mieux l'offre et la demande.

Une phase d'entretiens auprès de patients ainsi qu'un questionnaire proposé en face à face à permi aux commanditaires de connaître le ressenti des patients sur la globalité de l'offre (horaires, service, variété) et leurs appréciations des différents plats proposés.

La richesse des informations obtenues a donné lieu à la validation des directions choisies ainsi que l'amélioration de l'offre pour la suite des recherches.

Notre mission à consisté à créer les outils d'enquête néscessaire au recueil des données. Pour cette mission, nous avons mené 20 entretiens semi-directifs et  passé 250 questionnaires en face à face auprès des patients du CHU.

Nous avons ensuite traité les données receuillies et rédigé les rapports de synthèse et le power point de présentation.

 

Différentes études et observations ont montré que les populations précaires consommaient peu de fruits et légumes et restaient relativement sourdes aux messages diffusés par le Plan Nationnal Nutrition Santé.

Pour faciliter l'accessibilité de ces produits et entammer le dialogue, Unilet, Interfel, France Agri et le Ministère de l'agriculture ont créé un kit d'animation autour de cette thématique.

Ce kit composé de deux boîtes de jeu avec plateau et accessoires traitaient du goût mais aussi de la culture et des notions pratiques gravitant autour de la consommation de fruits et légumes.

Avant de finaliser ce kit et de le lancer en nationnal, les partenaires financeurs ont souhaité tester et évaluer leur outils en conditions réelles.

​​

Nous avons créé des outils de consultation et d'observation afin de rendre compte du déroulement des animations. Dix scéances ont été organisées dans des centres CCAS ou des épiceries sociales et solidaires.

Le rapport rendu à permis à nos commanditaires une refonte de leur kit, une mise en valeur des éléments positifs et un allegement du coût financier par l'abandon d'éléments négatifs ou superflus.

Evaluation d'un kit d'animation "Legumady" lancé par Unilet et le MAAPRAT

Evaluations annuelles de l'offre alimentaire du CHU de Toulouse

Evaluation du Pack Itinérant Jeunesse du CIV

Le Civ propose depuis quelques années une animation éducative destinée au public scolaire. Ce kit proposé aux classes par des diététiciennes et animateurs est basé sur des jeux autour des thémes de l'élevage et de l'alimentation.

 

 

Distribué dans toute la France, le Pack Itinérant Jeunesse, touche une large population d'enfants principalement du 3éme Cycle.

Afin de vérifier l'efficacité de cette animation et justifier de la bonne utilisation des subventions allouées le CIV à décidé de soumettre cette action à des évaluateurs externes.

 

Nous avons interrogé 370 enfants avant et après l'animation afin de proposer une mesure relative de l'apport des connaissances. Les différents acteurs de l'animation ont également été intérrogés par des questionnaires traités qualitativement afin de rendre compte d'une vision globale et complète du niveau de réussite et d'appréciation de l'animation. Les professeurs, diététiciennes et animateurs ont donc été consultés.

Projets récents

Edition d'un article sur les nouvelles tendances de consommation alimentaire en France 
bottom of page